En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Vie de meuf est au front ! Retrouvez-nous sur le nouveau blog : www.viedemeuf.fr pour continuer à lutter contre le sexisme en le dénonçant encore et toujours !
Viedemeuf, c'est le blog ouvert par Osez le féminisme ! pour mettre en lumière les inégalités femmes - hommes qui persistent dans notre société. En 2012, en France, les femmes gagnent en moyenne 27 % de salaire en moins, assument 80 % des tâches ménagères, représentent 26 % des députés, constituent 85 % des travailleurs précaires, sont victimes de violences au quotidien (chaque année, 75 000 femmes sont violées en France) et sont obligées de se coltiner régulièrement les blagues machistes encore fortement en vogue... L'objectif de ce blog est de rendre visible le sexisme ordinaire pour montrer l'importance d'être - encore aujourd'hui - féministe !

Cliquez ici pour raconter votre "vie de meuf".

Viedemeuf a fêté ses 1 an le 13 juillet 2010

Viedemeuf, le blog du sexisme ordinaire depuis plus d'un an

Les nombreuses contributions et le succès du site montrent que l'expérience du sexisme est largement partagée et que le féminisme a des raisons d'être. Nous remercions les internautes qui nous envoient leurs témoignages. Tant que le sexisme ordinaire aura cours, nous tiendrons ce blog ouvert.

Les délais dans la publication des posts
Il y a environ 10 jours de décalage entre la réception des posts et la publication. Pas d'inquiétude si votre post n'a pas encore été publié, il le sera certainement très prochainement. Merci de votre patience !
Noms de marques
Dans vos témoignages, évitez de citer des noms de marques, mais vous pouvez cependant être explicite, par exemple : "un fabricant de meubles suédois" ou bien "une grande enseigne d'équipements sportifs"....
Commentaires
Devant l'afflux de commentaires irrespectueux, les commentaires ont été fermés.

Retrouvez Viedemeuf en chroniques vidéos

lundi 12 juillet 2010

Un boulot ? Pour quoi faire?

Je suis expatriée depuis 6 mois. J'ai lâché mon poste et ai suivi mon mari et recherche un travail. Mon mari est chercheur en neurosciences et nous sommes partis à l'étranger parce qu'il ne trouvait pas d'emploi dans le système universitaire français.

Dans une soirée, un attaché d'ambassade demande à mon mari quelle est son activité professionnelle, puis se tourne vers moi pour me demander combien j'ai d'enfants. Ne me demande ni ma profession, ni dans quel domaine je recherche un emploi. (Je n'ai pas encore d'enfants...)

Entretien pour un emploi potentiel dans une université: "vous êtes trop qualifiée pour ce poste d'assistante de direction du directeur de l'université, mais si vous voulez, j'ai des postes encore moins qualifiés. Généralement les femmes d'expat aiment bien car les horaires sont fixes et ils permettent d'avoir du temps pour s'occuper des enfants! Ca vous intéresse?" Surréaliste! D'autant que ça les arrange grandement d'employer des "trailing spouses" comme ils disent à des postes d'assistanat: ils ont des personnes de niveau master minimum qui exécutent un travail, et ont la paye d'une personne de niveau bac ou bac+3.

Le pire? Nous vivons dans un pays de la péninsule arabique très peu progressiste en matière d'égalité homme-femme, et la plus grosse discrimination vient bien de la manière dont les expats occidentaux eux-mêmes voient le rôle de leurs femmes. On part du principe que vu que monsieur travaille probablement pour une grosse entreprise pétrolière ou du bâtiment, il gagne de quoi entretenir madame et les enfants et que donc, si madame souhaite travailler, c'est bien par hobby personnel et pour "faire mumuse" le temps que les enfants soient confiés à la bonne.
#viedemeuf

Anne